top of page

Projet de création 2024

« La forêt des larmes »

DATES DE CRÉATION :

 

le 22 mars 9H15 et 10H45

le 23 mars 9H30, 11H et 16H30

Le Pavillon / Festival UnNeufTrois Soleil ! à Romainville

 

les 3 et 4 avril à 9H30 et 11H

Centre Culturel Jean Houdremont à La Courneuve

 

Cette création est accompagnée par l’association Un neuf trois Soleil !

basée en Seine Saint Denis, dans le cadre d’une collaboration compagnie

associée : co-productions, résidences, diffusion, actions avec les publics

sur les saisons 2022 à 24.

IMG_20231018_121503.jpg

 

« La forêt des larmes » est une installation-spectacle immersive conçue comme une exploration poétique à la découverte du mystère des larmes, pour très jeunes enfants, dès 6 mois, mais aussi pour les adultes les accompagnants.

 

 

Avec un dispositif scénique conçu comme une forêt symbolique qui s'installe dans les espaces de représentation, le public est invité à entrer et à prendre place accompagné d’une chanteuse musicienne et d’une danseuse acrobate. Ces deux interprètes proposent alors un moment contemplatif et sensoriel composé de chants, sons d'objets, mots et partitions musicales et chorégraphiques utilisant de petits instruments/objets bricolés.

 

 

La fluidité des larmes, leur organisation différente selon la vibration de l’émotion qui la crée, le mystère de cette eau qui nous compose tout entier, nous a encouragé à penser notre dramaturgie tel un paysage liquide : rivières, lacs, pluies, veinules, trous d’eau, fontaines, cascades, nappes souterraines, zones arides, mers... et tendresse.

Nous travaillons à partir de visions, sensations, improvisations, qui nous évoquent ce monde sensible des larmes.

Fragments d’histoires et de récits, contemplations de glissements d’eau, atmosphères de savon et de larmes qui lavent, circulation de grelots dans ce corps paysage, traces de craie et graines de sons, jeux de chants inuits et éclats de rires…, nous tentons à travers ces tableaux de composer un langage spécifique à la toute petite enfance, multisensoriel et “dense de signes”.

 

 

La scénographie spécifique, une forêt textile de shiboris réalisés en indigo végétal sur des cotons flottants, permet au public de se sentir enveloppé. Des ventilateurs offrent un mouvement à l’entrée et à la sortie, créant des portes symboliques pour pénétrer cet espace que nous espérons merveilleux. Intégré au dispositif, les enfants et adultes participent dans une grande proximité aux échanges, jeux et paroles des interprètes, qui circulent tant parmi eux qu’autour de la structure.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

En parallèle et en lien avec notre création « La Forêt des Larmes », spectacle immersif pour une trentaine de personnes dans un espace conséquent de 6X6m environ, nous avons imaginé une « Petite Forme » de 2,5m(l) X 2,5m(L) X 1,6m(h) mobile, légère et polymorphe, qui vient prolonger cet imaginaire autour des larmes.

 

Ce micro espace s’installe de manière autonome dans les halls de théâtres, dans les crèches, écoles, PMI, médiathèques… et permet d’accueillir des temps performatifs, des moments de jeu libre, des ateliers partagés avec une artiste musicienne, chanteuse et comédienne, Agnès Chaumié. 

 

Un matériel ludique, musical et tactile se constitue progressivement, au gré des rencontres et interventions.

Une petite bibliothèque de littérature jeunesse sur le thème des larmes, des liquidités, de l’eau et des émotions est proposée durant les temps sans performances.  

 

Éléments techniques de  la version Petite Forme de « La Forêt des Larmes » 

 

taille / 2,5m(l) X 2,5m(L) X 1,6 m(h)

 temps de montage / 1h

temps de démontage / 1h

âge du public / tout public, famille, à partir de 6 mois

espace d’accueil /4,5X4,5m minimum au sol, 2m hauteur minimum, pas de grill nécessaire,

jauge /5 personnes adultes compris maximum à l’intérieur, 10 personnes autour ,

durée des performances /15 à 20 minutes

besoins techniques incontournables / de la lumière, une prise électrique

équipe / 1 musicienne et comédienne, 1 régisseuse

 

Conditions financières / contacter Mariana Rocha 06 09 55 17 93

Conditions techniques / contacter Chloé Lapalme 06 45 48 99 78

FDL PF Puzzle montage.jpg
bottom of page