tournée 2016-2017
Cirque Electrique (Paris 20ème), Festival Les Enfants d'abord (Paris 19ème), Théâtre le Colombier (78)
tournée 2014 - 2013
Service Culturel de la ville de Gentilly.
tournée 2012 - 2013
Théâtre d'Etampes, Scène Nationale de Culture Commune (Loos-en-Goelle), Service Culturel de la ville de Bagnolet-salle des Malassis
tournée 2012 - 2011
Scène Nationale l'Equinoxe (Chateauroux), Centre Culturel de Gonesse, Centre Culturel du Forum saint Gratien-Théâtre Jean Marais, Service Culturel de Morsang sur Orge, Théâtre au Fil de l'eau (Pantin), Point Ephémère (Paris 20), Service Culturel de la Norville, Festival Fontenay en Scènes (Fontenay-sous-bois).
tournée 2009 - 2010
Scène Nationale de Saint Quentin en Yvelines, Théâtre de Chartres, Ferme de Bel Ebat (Guyancourt), Le Figuier Blanc (Argenteuil), Festival Omniprésences/Théâtre de la Marionnette à Paris - Ligue de l'enseignement (Paris), Festival ACTA-Premières rencontres (Enghien-les-bains), MJC Persan, Festival Marionnettes en Chemin (Amiens), Théâtre de Rungis, Théâtre de Chartres.
NOMBRE DE REPRÉSENTATIONS : 231
Gingko parrot, dans mon arbre il y a...
"Gingko", c'est cet arbre millénaire, véritable fossile vivant, et symbole de longévité. "Parrot", c'est un perroquet multicolore, bavard, sauvage et pourtant domesticable à loisir. Il symbolise une mémoire volatile, transmise par strates, répétitions, métamorphoses incessantes.
"Gingko parrot, dans mon arbre il y a..." invite les spectateurs à partir de 10 mois à pénétrer un "autre monde", singulier et personnel : une arborescence dans toute sa dimension organique, végétale et animale. Dans cet espace intermédiaire se tissent des liens symboliques et logiques, entre le maillage familial et celui des couleurs, des matières et des sons.
Accompagnée sur scène par un musicien et un éclairagiste, la comédienne joue à naître et renaître incessamment par la manipulation ludique du décor et l'effeuillage de son costume. Ces métamorphoses symbolisent de manière sensorielle l'idée de métissage propre à la famille : sensations de strates qui nous constituent, réseau de racines et de chemins de vie possibles qui s'offrent à nous.
Ce voyage exploratoire, ludique et sensoriel, joue sur les variations constantes de temps et d'espace, il libère des émotions, des pensées et des actions contrastées qui obéissent aussi bien à l apulsion qu'au désir extatique. L'enjeu essentiel de cette création à vocation expérimentale, à la frontière des arts performatifs et plastiques, est d'amener les enfants à faire la découverte de leur propre imaginaire par la traversée d'un espace fabuleux.
Oriane Charpentier, pour "LA SCÈNE"
"La compagnie AMK (qu'on suit depuis ses toutes premières créations, "Madame Ka" et "Le Mioche", et qui dès lors a jalonné son parcours d'exigeantes réussites) présente "Gingko Parrot, dans mon arbre il y a..." un spectacle plein de surprises, destiné aux tous-petits, où les spectateurs déambulent au coeur d'un étrange paysage. L'installation de "Gingko Parrot" évoque un chemin, un cocon, une jungle, parmi lesquels se meut un personnage volatile dont le costume s'effeuille. Peu à peu, la créature apprivoise son très jeune public, l'invitant à toutes sortes d'explorations, tandis que les métamorphoses se succèdent, évoquant l'oiseau, l'arbre, la chrysalide. Et pour nous adultes, la filiation, la transmission, l'initiation. Un bref et beau moment suspendu, où chaque détail est évocateur".
distribution
conception et mise en scène : Cécile Fraysse
jeu : Katia Charmeaux
atmosphère sonore et musique live : Alexandre Lévy
lumières : Olivier Foy
âge
à partir de 10 mois
jauge
30 à 70 spectateurs
durée
30 minutes + 15 minutes de jeu dans le décor
co-production
Théâtre de la Marionnette à Paris
partenaires de création
La Ferme du Mousseau (Elancourt), la Ferme de Bel Ebat (Guyancourt), Le Prisme (Elancourt), Le Tas de sable-compagnie Ches panses Vertes (Amiens)
soutiens
Aide à la création DRAC Ile de France, Conseil Général des Yvelines, SPEDIDAM, Communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines