ATELIERS ARTISTIQUES septembre 2012 – juin 2013

 

*résidence artistique à la crèche de l'Ile Saint Denis / Conseil Général du 93 /20H

intervenants : Cécile Fraysse et Alexandre Lévy, Katia Charmeaux (1 performance et 1 stage)

public touché : 5 groupes de 10 enfants / 50 enfants, 10h de stages sur 1 jour et demi / 15 adultes

(les stages ont lieu sur des temps de journées pédagogiques)

total horaire : 5 ateliers d'1h, 10h de stage avec le personnel, 1 performance (1h)

contenu : Le sonore et le tactile, manipulations interactives

 

Sensibles au matériel utilisé dans la pédagogie Montessori, notamment celui axé autour de la manipulation et de la préhension d'objets (développement du sens de la nuance, de l'observation, des associations), une série d'interventions en crèche explorent ces modalités de découvertes sensorielles, en l'appliquant à l'expérience esthétique et en investissant un des axes de recherche artistique de la compagnie AMK depuis 2007, l'immersion dans des environnements plastiques et sonores.

L'ensemble des ateliers proposés s'amusent à déployer un éventail de possibilités sensorielles axées principalement sur le lien entre :

*la tactilité de surfaces et volumes (avec les mains et avec le corps des enfants, à partir d'objets, sculptures, scénographies créées spécifiquement pour ce projet)

*la production sonore provoquée par ces actions du toucher (avec l'aide de capteurs, d'enregistrements, de créations musicales, de spatialisation de la diffusion)

*le plaisir et la disponibilité de jouer, participer, découvrir, s'émerveiller de nouvelles expériences avec le groupe habituel de la crèche (adultes et enfants réunis)

 

Les ateliers avec les enfants et leurs encadrants mettront en jeu différentes façons d'explorer des surfaces tant sonores que tactiles, par la proposition d'un matériel créé pour l'occasion, et parfois par la mise en place d'installations dans l'espace.

 

planning 

-ateliers :

atelier 1/mardi 20 novembre – 9h30/10h30 (moyens grands)

atelier 2/mardi 11 décembre – 10h/11h (moyens grands)

atelier 3/mardi 22 janvier – 10h/11h (bébés moyens grands)

atelier 4/mardi 19 février – 10h-11h (bébés moyens grands)

atelier 5/mardi 19 mars – 10h-11h (bébés moyens grands)-performance / le vendredi 17 mai / 10h à 11h

 

-stages :

lundi 10 septembre, stage avec l'ensemble du personnel de la crèche/manipulation d'objets, matières et sons (8h30 – 11h30)

journée stage du 17 juin

programme :8H30 – 10H30 / intervention de Katia Charmeaux

relaxation, yoga, déplacement dans l'espace avec prises de conscience corporelles, jeux de miroir et de détente, se reconnecter avec sa présence et celle des autres. éveil en douceur.

10H30 – 11H : pause

11H – 12H / intervention Cécile Fraysse

«Accompagner quelqu’un, c’est être avec lui pour partager, pas seulement le pain comme le dit le mot, mais les jeux, les activités, le plaisir ou même la peine, c’est se tenir derrière lui discrètement comme l’orchestre qui accompagne un chanteur. C’est l’aider à aller vers où il veut aller» (dans «Les bébés vont au théâtre»).

A partir de ce fragments de texte, petites expériences de groupe où la notion de l’accompagnement est interrogée et mise en jeu. Comment gérer cette double casquette de spectateur et d’accompagnant? Il s’agit d’un travail collectif à partir de petites expériences très simples qui explorent les notions d’écoute et d’espace à laisser à l’autre : accompagner quelqu'un qui a les yeux fermés dans un parcours tactile et sonore, regarder quelqu'un nous parler avec les oreilles bouchées et tenter des répondre par des gestes, imaginer une histoire à partir d'un morceau musical et confronter les différents imaginaires des uns et des autres...

12H – 13H : pause déjeuner

13H – 15H : imaginer par petits groupes (4) des petites formes à présenter aux enfants courant juin dans la crèche, sur le thème de la sensation de paradis / intervenants Cécile Fraysse et Alexandre Lévy

A destination des enfants de la crèche tous les âges confondus, ces propositions interrogeront des ambiances et sensations de bien être, de bonheur : être ensemble, très simplement, prendre le temps de regarder, écouter, toucher, sourire, trouver les points communs, les espaces de rencontre, ce qui rassemble : une forme de paradis sur terre. Transformer les ambiances par quelques signes et surtout un accueil, une atmosphère.

Nous accompagnerons les différents groupes dans leur créativité, en posant un cadre très simple : imaginer un parcours dans la crèche proposant trois espaces où l'on s'arrête avec pour chacun un cahier des charges simple.

espace 1 / un point de vue de paradis (par une fenêtre, dans un verre d'eau, sous une lumière...) en accompagnant ce moment de sons et musique à créer. penser la place du public (assis, debout, allongé..)

espace 2 /une sensation tactile de paradis . proposer un espace de sensations à partir de matières proposées (investir l'espace), avec du son également, et dans lequel le public peut évoluer librement.

espace 3 / une parole de paradis. créer avec alexandre une bande son de paroles s'exprimant sur des visions de paradis terrestre, des souvenirs de cette sensation, l'accompagner de gestes et dépalcement. penser la place du public disposé en cercle autour des interprètes.

15H – 16H : présentation des formes aux autres groupes (15mn par groupe)

16H – 17H : réunion de bilan avec le CG93

ICEBERG est joué au TGP de Saint Denis du 16 au 20 avril.

 

*Ateliers Rizhomes Val Nord/Val Sud d'Argenteuil /49H

public touché : 3 crèches (Petit Prince, Lamaze et La Margelle)groupe de 7 enfants à chaque atelier (150 enfants au total)

10 ateliers par crèche (2 fois par matinée) / 30 ateliers (total 30h)

2 stages par crèche (total 12h),1 performance par crèche (total 6h)

intervenants : Junie Monnier, Katia Charmeaux, Pierre Gatineauplanning :

*Crèche La Margelle : atelier 1 / vend 12 avril / Junie Monnier, atelier 2 / vend 19 avril / Junie Monnier, atelier 3 / merc 24 avril / Katia Charmeaux, atelier 4 / lund 13 mai / Katia Charmeaux, atelier 5 / vend 24 mai / Junie Monnier

*Crèche Le petit prince : atelier 1 / vend 12 avril / Katia Charmeaux, atelier 2 / lund 22 avril / Katia Charmeaux, atelier 3 / mard 14 mai / Junie Monnier, atelier 4 / mard 21 mai / Junie Monnier, atelier 5 / lund 27 mai / Katia Charmeaux

*Crèche du Docteur Lamaze : atelier 1 / mardi 16 avril / Katia Charmeaux, atelier 2 / lund 13 mai / Junie Monnier, atelier 3 / lundi 20 mai / Katia Charmeaux, atelier 4 / mardi 21 mai / Katia Charmeaux, atelier 5 / mard 28 mai / Junie Monnier

Stages avec le personnel encadrant (dans les crèches)

stage 1 / Katia Charmeaux (corporel)les lund 3 (margelle, 13h30), mard 4 (petit prince, matin) et jeudi 6 juin (lamaze, 13h30)

stage 2 / Pierre Gatineau (marionnette / le kamishibai)(2ème quinzaine de juin)

1 performance par crèche (le matin, 9h30 à 11h30) : Katia Charmeaux +Pierre Gatineau25, 27 et 28 juin

contenu :En lien avec la création « Paradéïsos », ces ateliers et interventions s'inspirent de la thématique du Paradis, entendu comme un espace d'épanouissement et d'éclosion personnelle, prenant corps dans l' « Avec ».

1/mon corps est un Paradis / être « Avec » mon corps

*atelier 1/- « les petits frissons » : découverte de sensations agréables à travers des matières à toucher et à bouger (tissus, papiers, foulards parfumés, jeux de contacts individuels et en groupe, danse)

*atelier 2/- « les oiseaux de Paradis » : jeux avec des tissus colorés, initiation au déguisement, maquillage multicolore pour les enfants le désirant, jeux de sons vocaux, invention de cris d'oiseaux, de démarches d'oiseaux, et déambulation dans la crèche de ce groupe d'oiseaux de Paradis sur une modalité clownesque2/mon imaginaire est un Paradis / être « Avec » l'imaginaire

*atelier 3/- « le jardin de Paradis » : à partir de boules de pates à modeler multicolores disposés dans l'espace, les enfants réalisent tout d'abord une «cueillette» dans de petits sacs puis construientau sol par « ajouts » et en équilibre, des plantes/tours, afin de constituer une ville jardin

*atelier 4/- « petite histoire lumineuse du Paradis » : dans une salle plongée en partie dans une obscurité relative, les enfants sont invités à suivre en interaction avec une comédienne conteuse l'histoire de la création du monde (genèse) avec un matériel de petites lampes de poche individuelles : dessins éphémères sur les murs, éclairage de son propre corps, de celui des autres, jeux de croisements de lampes... mise en lumière et création d'un petit Paradislumineux.

3/ma maison est un Paradis / être « Avec » mon espace de vie

*atelier 5/-jouer à tracer des lignes et des passages dans l'espace de la crèche avec des scotchs (routes, portes aux murs, carrefours, fenêtres imaginaires...), jeux de rencontres, de découverte de l'autre. agencements de nids et habitations à partir de cartons, circulations.

PERFORMANCE « le petit bal des délices »Katia et Pierre investissent l'espace de la crèche et crée un jardin de Paradis à partir d'une multitude de papiers de soies colorés et de petites sources sonores disposées dans l'espace : fenêtres, portes, sols, chemins, recouvrements, modelages de papier, jeux de marionnettes, frissons... opérant ainsi une métamorphose sensorielle du quotidien des enfants.

 

*Ateliers cinéma d'animation dans le cadre de la création « Paradéïsos » / 6h30

public touché : 15 enfants par atelier (total 75), de 4 à 6 ans

intervenants : Cécile Fraysse et Frédéric Poulain

contenu : sur le thème du Paradis, cet atelier propose une initiation ludique à l'animation de personnages de pâte à modeler.

-centre de loisir de l'Ecole de la rue du Surmelin (Paris 20) le 3 avril 2013 / 2h

-festival « petits Bonheurs » à Montréal (Québec) les 7, 8 et 9 mai (4 ateliers de 1h30 chacun)

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus