Rose qui pense et Rose qui pleure. Rose qui danse dans une enfance aux allures de comptine. Et puis un matin, Rose quitte son monde rond, accompagnée de sa chaise bleue, pour le sommet pointu de la montagne.

 

Voyage souterrain au centre d'elle même, rêve étrange pour "enfant et philosophe", cette escapade poétique, de rose et de bleu, de bas et de haut, de dedans et de dehors, nous plonge avec la légèreté du nonsense propre à Gertrude Stein dans les hauteurs d'une petite personne.

 

Ce spectacle, orchestré en un poème de rondes et de lignes, signe un univers à part, où se côtoient sur le fil mondes réels et paysages fantasmés. Marionnettes, masques et cubes s'animent au rythme d'une atmosphère composée de gouttes, souffles, grattages, vents et soupirs.

 

A fleur de peau.

 

"Ce n'est pas facile de graver un nom sur un arbre particulièrement oh oui particulièrement si les lettres sont rondes comme R et O et S et E, ce n'est pas facile, et Rose oublia l'aurore oublia le soleil oublia qu'elle n'était qu'une et toute seule là elle devait graver et graver avec soins les coins des O et des R et des S et des E dans une rose est une rose est une rose est une rose..."

 

 

distribution

texte : « Le monde est rond » de Gertrude Stein, éditions Point Seuil.

conception et mise en scène : Cécile Fraysse

jeu : Evelyne El Garbi Klaï, Kristin Fredrikson, Agnès Oudot, David Lippe

création sonore : Francine Ferrer

création lumières : Violaine Burgard

 

 

âge

à partir de 9 ans

 

 

jauge

50 à 300 personnes

 

 

durée

55 minutes

 

 

co-production

Scène Conventionnée Très Tôt Théâtre (Quimper)

 

 

partenaires de création

Institut International de la Marionnette (Charleville Mézières), CREAM (Dives sur Mer), Scène Conventionnée Très Tôt Théâtre, Scène Nationale d’Angoulême

 

 

soutiens

Bourse DMDTS pour la mise en scène, ADAMI, Mairie de Paris

1/5

tournée 2005 - 2008

Scène Nationale d’Angoulême, Théâtre Jacques Cœur (Bourges), Scène Conventionnée Très Tôt Théâtre (Quimper), Ligue de l’Enseignement (Epinal), Théâtre du Champ Exquis (Blainville sur Orne), Théâtre de l’Etoile du Nord (Paris), Institut International de la Marionnette (Charleville Mézières), Festival de marionnettes (Dives sur mer), Festival Cornegidouille (Chartres), Festival « Les Iconoclastes » / Théâtre Dunois (Paris), Festival Théâtral du Val d’Oise (Argenteuil, Soissy).

 

NOMBRE DE REPRÉSENTATIONS : 52

Rose

1/25
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus