To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

« Le dindon et le dodo »

création 2021

 

tout public à partir de 5 ans

Distribution : texte Gilles Clément - m.s et scénographie Cécile Fraysse - interprétation Alexandra Vuillet

Résidences de création : Centre Tchèque de Paris, Théâtre du projet du Jardin Planétaire - Théâtre Dunois Paris, Université Paris 8.

À découvrir dans différents lieux du Parc Floral, les 3 et 4 juillet 2021 en présence de l'auteur.

 

"Ensemble, nous décidons que la Terre est un seul et petit jardin". Cette proposition de Gilles Clément, initiateur du jardin en mouvement et du jardin planétaire, bouleverse, à l'aube du troisième millénaire, la réflexion sur l'homme et son environnement. En embrassant la planète tout entière, enclos autonome et fragile, Gilles Clément appelle à mieux comprendre avant d'intervenir, à observer pour agir, à faire avec plutôt que contre la nature. Dans cette promenade, il nous entraîne au " Jardin des connaissances ", où les sciences croisent l'art, l'imaginaire, les mythes et les légendes, dans un espace de verdure et de poésie. Diversité, mouvement, assemblage entre les êtres vivants : la nature offre les richesses de son paysage à l'homme- jardinier. A celui-ci d'organiser son territoire et d'y ménager la vie selon sa culture et à son échelle. Prélever sans appauvrir, consommer sans dégrader, produire sans épuiser, vivre sans détruire, c'est possible. Le " Jardin des expériences " le raconte et dit comment le jardinier, citoyen planétaire, agit localement, au nom et en conscience de la planète.

http://www.gillesclement.com

 

La cie AMK est nouvellement associée au Théâtre Dunois à Paris, dans le cadre de sa nouvelle gestion de l'ancien Théâtre Astral, situé au coeur du Parc Floral, pour un passionnant projet intitulé « Art, enfance et Nature » réunissant 5 compagnies jeune public pour le titre de "Projet du Jardin Planétaire".

 

Dans la dynamique de cette stimulante association parrainée par le paysagiste Gilles Clément, un texte de ce dernier, intitulé « Le dindon et le dodo » (éditions Bayard Culture, 2005), est mis en scène par Cécile Fraysse sous la forme d’une "performance-conférence-kamishibaï".

 

Cette initiative est une manière joyeuse de s’inscrire auprès du public du Parc Floral, et de faire la part belle à l'ouverture de ce lieu.

 

« Le dindon et le dodo » est la retranscription d’une conférence adressée aux enfants, qui s’est déroulée au CDN de Montreuil le 13 octobre 2001, en lien avec une superbe et monumentale exposition à la Villette intitulée « Le Jardin Planétaire ».

Cette conférence aborde le sujet du Jardin Planétaire, « concept » établi par Gilles Clément pour défendre l’idée que notre planète est un jardin commun et que toute action sur la nature qui nous entoure a des répercussions sur l’ensemble de la planète. Envisager le monde comme un Jardin Planétaire, c’est responsabiliser nos actes en lien avec le vivant et prendre conscience que nous sommes un immense réseau interdépendant.