top of page

tournée 2000 - 2008

MJC de Persan, Centre Culturel d’Argenteuil, Festival Marionnettes et Objets (Bagnolet), Théâtre d’Ermont-Eaubonne, Festival 20scènes (Vincennes), Festival Escale en Isère, tournée CCAS région PACA, Théâtre 71 (Malakoff), Scène nationale de Poitiers, CDN Théâtre Jeune Public de Strasbourg – Festival Giboulées de la Marionnette, Palais des Arts (Vannes), Centre Culturel André Malraux (Vandoeuvre les Nancy), Théâtre des Bergeries (Noisy le Sec), Théâtre aux Mains Nues (Paris), Gare au Théâtre (Vitry sur Seine), Festival de marionnettes Méliscènes (Auray), Festival de marionnettes (Dives sur Mer), Festival espace d’un été (Bourg en Bresse), Festival International de la marionnette de Cannes, Festival de marionnettes de Grasse, Festival Lycéen Périgueux, Festival Mondial de la Marionnette (Charleville Mézières), Tournée CCAS région Bretagne, Naxos Bobine (Paris), Tournée AFAA Tintas Frescas : Casa de la Cultura de Quito (Equateur), Allianza Francesa de Lima (Pérou), Teatro Nacional de Trujillo (Equateur), Allianza Francesa d’Arequipa (Equateur), Semaine Mondiale de la Marionnette de la Jonquière (Québec), Théâtre Essaïon (Paris), Festival Off d’Avignon (Théâtre du Cabestan), Scène Conventionnée la Faïencerie de Creil, Festival International de la marionnette de Mirepoix, Festival International de la Marionnette de Charleville Mézières, Prison d’Arrêt de Charleville Mézières, Espace Comme Vous Emoi (Montreuil), Festival de marionnettes Moisson d’Avril (Lyon), Festival Auteurs en Acte (L’Isle sur la Sorgue), La caserne (Pontoise), Maison des Associations (Creil), Théâtre aux Mains Nues (Paris), Théâtre André Malraux de Reuil Malmaison Festival ADAC, Institut Français d’Edinburgh Festival Fringe (Ecosse), Bureau des Affaires Culturelles Françaises de Pristina (Kosovo); Festival International de la Marionnette de Bombay (Inde).

NOMBRE DE REPRÉSENTATIONS : 208

 

dossier

Certaines aventures de Madame Ka

"Une existence drôle mais grinçante, à travers des marionnettes en latex et en pâte à papier...

Madame Ka se pose beaucoup de questions, bien trop, qui l'empêchent de vivre et d'être elle-même. Petite bourgeoise sans histoires, elle ressemble à une de nos tantes à qui rien ne manque pour connaître le bonheur, un mari, un enfant, un oiseau parleur qui parle... C'est une femme en un mot insupportable, qui aimerait soumettre le monde alentour mais qui ne rencontre qu'indiscipline et malice. Aussi parle-t-elle à n'en plus finir, en croisant le chemin d'une nombre impressionnant de congénères imaginés par l'auteur Noëlle Renaude, ainsi Madame Jules greffée sur son canapé, la belle-mère, la fruitière Patte de velours Patte de fer, le pou des sables...

Un univers grotesque et fantasmatique

L'oiseau parleur est une figure inoubliable, une entité horrible et hybride entre poulet aux hormones et volatile, que ne renierait pas Tchernobyl... La technique des marionnettes à crosses et sur table se déploie dans la proximité, un raffinement propice à l'expression humaine. Des êtres hétéroclites nous ramènent implacablement à ce que nous sommes, de la volatile aux griffes tour à tour oniriques ou cauchemardesques. Un imaginaire tout en sculpture subversive."

Véronique Hotte, LA TERRASSE

 

 

 

distribution

mise en scène et jeu : Cécile Fraysse et Philippe Aufort

marionnettes : Cécile Fraysse

 

 

âge

à partir de 10 ans

 

 

jauge

30 à 200 spectateurs

 

 

durée

1h10

 

 

partenaires de création

"Comme vous émoi" (Montreuil)

 

bottom of page