top of page

"Le dindon et le dodo - petite conférence pour un jardin planétaire"

création le 2 juillet 2021 au Théâtre du Parc - Scène pour un Jardin Planétaire / Parc Floral de la Ville de Paris

 

conférence performée à partir de 7 ans

Distribution : texte Gilles Clément - m.s et scénographie Cécile Fraysse - interprétation Alexandra Vuillet

Résidences de création : Centre Tchèque de Paris, Théâtre du projet du Jardin Planétaire - Théâtre Dunois Paris, Université Paris 8.

 

« Le dindon et le dodo » est la retranscription d’une conférence adressée aux enfants et éditée en 2005 aux Éditions Bayard Culture.

Cette conférence aborde leconcept du Jardin Planétaire, établi par Gilles Clément pour déployer l’idée que notre planète est un jardin commun et que toute action sur la nature qui nous entoure a des répercussions sur l’ensemble de la planète, tel un immense réseau interdépendant.

 

Des illustrations peintes, des accessoires et objets manipulés viennent accompagner la narration, portée par une comédienne marionnettiste et une brouette, expérimentant les ressorts de la transmission du savoir en milieu jardinier.

 

"Ensemble, nous décidons que la Terre est un seul et petit jardin". Cette proposition de Gilles Clément, initiateur du jardin en mouvement et du jardin planétaire, bouleverse, à l'aube du troisième millénaire, la réflexion sur l'homme et son environnement. En embrassant la planète tout entière, enclos autonome et fragile, Gilles Clément appelle à mieux comprendre avant d'intervenir, à observer pour agir, à faire avec plutôt que contre la nature. Dans cette promenade, il nous entraîne au " Jardin des connaissances ", où les sciences croisent l'art, l'imaginaire, les mythes et les légendes, dans un espace de verdure et de poésie. Diversité, mouvement, assemblage entre les êtres vivants : la nature offre les richesses de son paysage à l'homme- jardinier. A celui-ci d'organiser son territoire et d'y ménager la vie selon sa culture et à son échelle. Prélever sans appauvrir, consommer sans dégrader, produire sans épuiser, vivre sans détruire, c'est possible. Le " Jardin des expériences " le raconte et dit comment le jardinier, citoyen planétaire, agit localement, au nom et en conscience de la planète.

http://www.gillesclement.com

 

La cie AMK est nouvellement associée au Théâtre Dunois à Paris, dans le cadre de sa nouvelle gestion de l'ancien Théâtre Astral, situé au coeur du Parc Floral, pour un passionnant projet intitulé « Art, enfance et Nature » réunissant 5 compagnies jeune public pour le titre de "Projet du Jardin Planétaire".

bottom of page